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Description des rubriques

Les rubriques du site sont là pour vous aider à vous y retrouver dans le contenu de Sciensport©.

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Biologie

Tout ce qui touche la physiologie, l'anatomie, la nutrition, la traumatologie, les neurosciences sera traité dans cette rubrique. Ce sont des données qui nous seront utiles pour comprendre certains phénomènes liés à la maturation, à l'entraînement, à une maladie ou une pathologie.

Evaluation

C'est une phase incontournable du processus d'entraînement ou de préparation physique. C'est pour cela qu'elle est abordée individuellement.

Biomécanique

La biomécanique est importante pour comprendre ce qui se passe dans notre corps pendant que s'exerce certaines contraintes. C'est une discipline ô combien ardue pour ceux qui sont plutôt hermétiques aux mathématiques et à la physique, mais ô combien utiles sur le terrain lorsqu'on sait l'apprivoiser.

Soyez rassuré(e)s, je ne vais pas parler de choses trop difficiles, simplement vous donner le strict minimum pour assimiler certains aspects mécaniques du mouvement.

Méthodes d'entraînement

L'ingénierie de l'entraînement prend tout son sens lorsqu'on parle des méthodes d'entraînement. Comment faire pour faire que tout se passe au mieux.

Là on parlera de ce qui se passe selon la façon d'organiser les séquences d'entraînement, selon la nature du contenu de ces séquences elles-mêmes.

Préparation physique

Expliquer comment préparer son corps à l'effort (même si ce terme est inapproprié), faire en sorte qu'il puisse s'améliorer et/ou s'entretenir avec un minimum de difficultés, tel est l'objectif de cette rubrique.

Je l'aborderai sous l'angle des capacités physiques telles que décrites dans la partie consacrée à l'évaluation. Cela donne un minimum de cohérence entre les contenus et vous pourrez ainsi faire les liens plus facilement entre certains aspects théoriques et pratiques.

Publics

Parce que nous sommes tous différents, parce que l'âge biologique est une donnée incontournable pour expliquer certains phénomènes d'adaptation du corps à l'exercice physique ou pendant la maturation et le vieillissement, il me semble important d'aborder ici des données importantes pour bien accompagner les personnes tout âge, sexe, niveau de pratique confondu.

Ce n'est qu'à cette condition que l'on peut considérer avoir répondu aux besoins de la personne dont nous avons la charge et qui nous a exprimé ainsi sa confiance, mais aussi s'être comporté comme un véritable profesionnel soucieux de faire parfaitement son travail. Comment accepter qu'un coach utilise les MEMES méthodes chez des adultes matures et des enfants en plein développement ou des seniors inactifs compte tenu des données dont on dispose aujourd'hui ?

Mis à jour le mardi 29 janvier 2013 12:30

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