AccueilEditosEdito 2005Se faire plagier... une marque de qualité ?

Se faire plagier... une marque de qualité ?

Les plagiats répétés de Sciensport© témoignent (sans doute) de la qualité du site comme en témoigne le nombre croissant de visiteurs (cf. rubrique "Statistiques"), mais aussi d'un réel problème lié à la méconnaissance des lois de protection intellectuelle qui existent en France en particulier, et celles des droits d'auteurs en règle générale.  

L'avenir du site pourrait être compromis si une solution n'est pas trouvée...

Car avec ce plagiat a été fait par des personnes peu scrupuleuses ou peu courtoises puisqu'elles n'ont même pas pris la peine de me demander mon avis par simple email et qu'elles n'ont pas non plus cité leur source.

Certes, on pourrait penser que cela fait partie du jeu dès lors que l'on décide de mettre une vitrine de ses activités profesionnelles sur le net. Mais cela devient franchement insupportable lorsque l'on apprend que ce plagiat a été fait à des fins lucratives... et donc que ces personnes se font rémunérer à partir de mes propres documents. Une loi existe concernant la protection intellectuelle qui s'applique à toute production écrite, même électronique. Apparemment, ces personnes sont au-dessus des lois.

Une telle attitude balaie d'un revers de "copier-coller" 7 années :

  • de travail acharné de mise en ligne (et en tant qu'autodidacte je puis vous affirmer que ce n'est pas toujours chose aisée) ;

  • de lectures toujours plus nombreuses touchant les différents thèmes abordés ;

  • de vulgarisation sur ces mêmes thèmes qui sont parfois très difficiles d'accès sans une culture biologique suffisante et que j'essaie pourtant de rendre lisible du mieux que je peux ;

  • d'explications de l'intérêt de faire de la veille technologique et scientifique lorsque l'on s'intéresse de près ou de loin à l'entraînement et à la préparation physique.

Aujourd'hui, pour faire face à ces attaques répétées, plusieurs options sont envisageables :

  1. soit arrêter de diffuser des informations pouvant être utiles aux personnes souhaitant progresser dans leur parcours professionnel ou sportif, en s'appuyant sur des contenus de qualité ;
  2. soit faire une version light du site en ne proposant les prochaines mises à jour qu'en version payante pour ceux qui voudraient aller plus loin ;
  3. soit rendre payant la totalité du contenu avec un accès restreint par mot de passe... et là je vais perdre une grande partie de mes visiteurs ;
  4. soit fermer purement et simplement mon site et me contenter de faire des conférences et des publications scientifiques en anglais ou en français que certains visiteurs ne pourront pas se procurer en raison de la faible publicité qui est faite autour des supports papier classiques.

De toute façon, quelle que soit la solution envisagée, elle enlèvera tout ce qui fait la force d'Internet : le PARTAGE d'idées, de connaissances, sans pourtant que cela induise le PILLAGE. Voilà donc où j'en suis de mes problèmes avec mon site personnel qui, pourtant, a du succès. En effet, plus de 8.000 visiteurs se connectent chaque mois (cf. statistiques du site gérées par eStat avec, pour plus de transparence, les données relatives aux pages vues, aux visites et aux visiteurs réels) et bientôt (certainement le mois prochain) près de 1.000.000 de pages auront été lues.
Vous pouvez bien évidement réagir en m'envoyant un courriel pour me donner votre point de vue.

Sportivement vôtre,

Le Physionaute

Mis à jour le mercredi 22 août 2012 12:15

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