L'auteur

photo-pascal-prevost

Pascal PREVOST est chercheur indépendant, formateur, consultant et conférencier en France et à l'international, mais aussi un homme de terrain en tant que préparateur physique et entraîneur, c'est d'ailleurs là qu'il a fait ses premières armes.

Il s'intéresse tout particulièrement à l'optimisation des méthodes et techniques d'entraînement en confrontant les outils de terrain aux connaissances actuelles en sciences du sport et de l'exercice physique.

Sa motivation première : privilégier la santé et l'intégrité de la personne tout en atteignant le niveau de performance souhaité, et ce quel que soit le niveau de pratique. Pour cela, il confronte en permanence ses pratiques de terrain avec les données de la littérature scientifique, plus importantes de jours en jours, afin de trouver les leviers nécessaires à l'obtention d'un tel résultat.

Son objectif (ultime... ?) : Depuis 1990, grâce sa curiosité insatiable et à son premier mentor Georges Cazorla, il met toute son énergie dans la découverte et l'actualisation les outils et méthodes qu'il utilise pour aller toujours plus loin dans l'individualisation des charges de travail, dans un souci constant du respect de l'intégrité physique, neurophysiologique et cognitive de la personne. En un mot : atteindre l'efficience.

Son CV est disponible de façon détaillé dans cette rubrique.


 Un parcours atypique mais très riche en expériences aussi diverses qu'enrichissantes

  • Depuis 2016 : Formateur au service des sports universitaires de l’Université de Lausanne. Responsable de formation : personal trainer, workshop nutrition et performance, nutrition et obésité, nutrition et publics spécifiques, functional training.Depuis 2012 : Membre de la Société d'Île de France de Médecine du Sport. Consultant concernant les thématiques reliant activités physiques et santé pour les publics spécifiques. Consultant pour tout ce qui concerne l’actualisation des connaissances sur la prévention des blessures et l’optimisation des charges de travail chez les sportifs.
  • Depuis 2012 : Co-fondateur et formateur du site de "e-learning" dédié à la préparation physique et au personal training : E-Conditioning©. Site proposant des vidéos sur des sujets en lien avec les pratiques de terrain et les dernières avancées dans ce secteur professionnel.
  • Depuis 2011 : Fondateur et dirigeant du cabinet indépendant d'expertise, de conseil et de formation, SCIENSPORT, pour les entraîneurs, éducateurs, formateurs, particuliers et entreprises. Domaine d'intervention activité physique et santé, optimisation des méthodes d'entraînement et  performance, gestion des situations sous contraintes physiques, neurophysiologiques et cognitives.
  • Depuis 2010 : Directeur pédagogique de BYCY-Formation (Montpellier). Responsable des contenus santé et performance chez les publics standards et spécifiques (publics à risque, enfants obèses, seniors, post-traumatologie, réathlétisation,…). Formateur pour les formations qualifiantes (BPJEPS AGFF) et certifiantes (Personal trainer).
  • Depuis 2010 : Membre de la Communauté Française des Docteurs. Association ayant pour but de rassembler les docteurs, faciliter le développement de leur réseau professionnel, augmenter la visibilité du doctorat dans la société.
  • Depuis 2010 : Membre de la National Strength and Conditioning Association (NSCA) . Organisation mondiale de membres regroupant des milliers d'entraîneurs en force pour l'élite sportive, des entraîneurs personnels et des chercheurs et des éducateurs spécialisés.
  • Depuis 2009 : Co-fondateur, formateur et directeur pédagogique de Esciencia Formation (Île-de-France – Picardie). Responsable des contenus santé et performance chez les publics standards et spécifiques (publics à risque, enfants obèses, seniors, post-traumatologie, réathlétisation,…). Formateur pour les formations qualifiantes (BPJEPS AGFF) et certifiantes (Personal trainer, préparateur physique).
  • Depuis 2009 : Co-fondateur du syndicat professionnel APS2PF : Association des Professionnels des Secteurs de la Préparation Physique et de la Forme, Paris (France). Coordinateur de la commission Formation et de la mise en place des référentiels professionnels à l’échelon national et européen pour la santé et la performance.
  • Depuis 2008 : Officier de réserve de la Marine Nationale, rattaché à l’Etat-Major de la Marine et à la Direction du Personnel Militaire (DPMM).
  • 2008-2011 : Co-fondateur et Partner de la société Efficience, Bien-Être et Associés. Conseils, formations et accompagnement en stratégie et management de la santé globale et des performances durables pour les individus et les entreprises.
  • Depuis 2006 : Développement d’un outil de profiling des motivations s’appuyant sur les travaux en neurosciences (Neuroscientific Profil of Motivations©).
  • Depuis 2003 : Consultant et formateur au près de diverses structures associatives sportives, d'entreprises, d'organismes et centres de formation (BYCY, Montpellier ; Vertigo-Diffusion, Lausanne ; Esciancia, Picardie ; INSEP, Paris ; Swiss Olympic, Macolin ; INFE, Montréal, EPGV 77-91-93, CNPFT Paris-Grande Couronne, Conseil Général du Val de Marne, Université de Marne la Vallée, USMM- Malakoff).
  • 2003 à 2006 : Responsable des conférences. Responsable des conférences et conférencier au sein de la convention Fitness'ment autre, pour le public Fitness. Convention annuelle se déroulant à Fontainebleau sous l'égide de l'Ecole Interarmée des Sports (77).
  • 2003 à 2006: Consultant de l'Académie Fratellini (Saint-Denis, France). Conception et optimisation de programmes d'entraînement ou de préparation physique spécifique. Planification en coordination avec les formateurs des spécialités respectives.
  • 2003 à 2005 : Responsable du DEUST Métiers de la Forme. Université Paris XII-Val de Marne (Créteil France). Organisation des enseignements et gestion de l'équipe pédagogique. Coordination avec les structures professionnelles accueillant les étudiants-stagiaires.
  • 2000 à 2005, 2010-2011 : Formateur au sein DEUST Métiers de la Forme. Université Paris XII-Val de Marne (Créteil France). Physiologie, biomécanique, entraînement, préparation physique, publics spécifiques, optimisation et programmation.
  • Depuis 2002  : Consultant-formateur au sein de l'association "A la découverte de l'âge libre" (ADAL) pour le public senior (Paris, France). Mise au point sur la physiologie et l'adaptation des seniors à l'exercice physique. Analyse critique et conseils en programmation de l'entraînement adapté à ce public. Expert scientifique pour le projet D-Marche©.
  • Depuis 2000 : Responsable et tuteur de travaux de recherches. Encadrement d'étudiants en kinésiologie, en kinésithérapie sportive et en entraînement et préparation physique du sportif, licence et master « entraînement sportif ».
  • Depuis 1998 : Créateur de SCIENSPORT. Site dédié à la veille et de vulgarisation scientifique au service des entraîneurs et préparateurs physiques concernant les meilleures pratiques en méthodologie et optimisation de l’entraînement en santé et en performance.
  • 2002 à 2004 : Consultant en préparation physique et publics spécifiques pour le Conseil Général du Val de Marne (Créteil, France) au sein du programme Sport, Santé et Préparation Physique. Co-créateur de la revue du même nom. Consultant du groupe de pilotage : « Activité physique et obésité dans le Val de Marne » au sein de la section médico-sociale du Conseil Général du Val de Marne.
  • 1996-2005 : Chargé de cours à l'UFR SESS-STAPS (Paris, France). Interventions dans les domaines suivants : initiation à la gestion de l'effort (DEUG), informatique (IUP), physiologie et biologie de l'exercice physique (DEUST Métiers de la Forme), physiologie de l'enfant et de l'adolescent, analyse du mouvement (Licence), Adaptation et désadaptation du muscle à l'entraînement sportif (Maîtrise).
  • 1996 à 2006 :
    • Chercheur au Collège de France (Paris, France). Collaborateur au projet Neurolab, mission Columbia STS 90 en 1998 (NASA-CNRS-CNES). Expériences en vols paraboliques dans le contrôle moteur (CNRS-ESA-CNES). Travaux de recherche en contrôle moteur et stratégies d’anticipation (entre 1999 et 2005).
    • Enseignant à l’UFR SESS-STAPS, Université Paris XII-Val de Marne (Créteil, France). Interventions dans les sciences du sport, la méthodologie de l’entraînement, les adaptations de l’organisme, les publics spécifiques et l’informatique. Participation à la création de deux DEUST : Métiers de la forme et APS Sénior.
  • Janv. à Fév. 1993 : Chargé de mission au près de la Direction Départementale Jeunesse et Sport de Charente-Maritime (La Rochelle, France). Organisation des données, traitement et analyse statistiques pour la réalisation d'un audit interne sur « les chiffres clés du sport en Charente-Maritime », en vue de la publication d'une plaquette nationale.
  • 1992 à 1993 : Membre consultatif de la Commission National d'Enseignement de la Fédération Française de Gymnastique (Paris, France). Participation à la mise en place et l'harmonisation des programmes nationaux de la formation des cadres.
  • Depuis 1992 : Consultant et Formateur en optimisation de la préparation physique, amélioration de la gestion du stress, du sommeil, de la nutrition pour divers organismes : Université Bordeaux II, Université Paris XI et XII, Université de Strasbourg, Conseil Général Val de Marne, FFGym, INSEP, DRDJS Poitou-Charentes, DRDJS Languedoc-Rousillon, Vertigo (Suisse), Université Libre de Bruxelles (Belgique). Actions à destination de différentes activités physiques et différents publics.
  • 1991 à 1992 : Chargé d'étude. Laboratoire de Physiologie de l'UFR Santé Publique de Bordeaux II, section exploration fonctionnelle du sportif (Bordeaux, France) sous la direction du Pr Georges Cazorla. Analyses et interprétations des variations de la fréquence cardiaque enregistrée au cours d'un exercice physique standardisé avec l'équipe de France de Rugby et les Girondins de Bordeaux en vue d'optimiser les périodes de récupération et des charges d'entraînement. (Ce travail a fait l'objet d'un rapport pour l'obtention d'un DESS et a été subventionné par le FC des Girondins de Bordeaux et la Fédération Française de Rugby).
  • 1991 : Responsable d’animations sportives. Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (Quimper, France). Encadrement axé principalement sur l'activité voile, dans la Base de Loisirs des jeunes situé à Cap Coz.
  • 1990 à 1995 : Responsable de la formation des cadres. Comité Régional Poitou-Charentes de Gymnastique (Poitiers, France). Gestion et organisation des actions de formation en collaboration avec le Conseiller Technique Régional. Mise en place du suivi et de l'évaluation des stagiaires. Production de supports pédagogiques (gestion-animation d'une équipe de 4 intervenants, et d'environ 20-30 stagiaires par an). Cours relatifs aux sciences biologiques.
  • 1990 à 1991 : Responsable de la salle de sport du Cabinet du Ministre de la Défense (Paris, France). Planification et suivi des entraînements sportifs des officiers et des civils fréquentant la salle. Préparation physique de 3 appelés du contingent pour les championnats de France militaire de karaté et d’athlétisme.
  • Depuis 1990 : Préparateur physique d’athlètes de diverses disciplines sportives individuelles et collectives, plus récemment de métiers de l'armée de l'air, l'aéronautique et de l'aérospatial.
  • 1989 à 1992 : Animateur scientifique au Space Camp Patrick Baudry (Cannes-La-Bocca, France). Intervention durant les vacances scolaires et les séminaires d'entreprise. Animation des activités physiques permettant la découverte des différentes phases de l'entraînement physique des spationautes. Communications sur les adaptations et les modifications de l'organisme en situation de microgravité, ainsi que sur les problèmes liés aux vols spatiaux habités. Élaboration de documentations pédagogiques pour le centre.
  • 1989 à 1990 : Chargé d'étude. Faculté des Sports, UFRSTAPS de Bordeaux II (Bordeaux, France).
    • Mise en place du protocole d’étude électromyographique de l’architecture du muscle quadriceps et l’implication de celle-ci sur les activités sportives ;
    • Étude électromyographique des muscles impliqués dans le geste d’aviron sur différents ergomètres (Projet coordonné par l’INnovation et REcherches en Sports INRES, St-Loubès, France).
  • 1989 - 1990 : Responsable de cours de formation au tronc commun au Centre de formation professionnelle Jean Trillo à Mérignac (33). Intervenant dans les sciences humaines et sciences biologiques dans la formation au Brevet d'État d'Éducateur Sportif 1°degré, spécificité « Sport pour tous » et « Tennis ».
    • Juin à sept. 1989 : Responsable de projet. Villages de Vacances Familiales (V.V.F.).
    • Proposition de prise en charge et d’encadrement d’activités sportives dans le cadre d’un (re)conditionnement physique, à partir d’un bilan de condition physique personnalisé (stage de 12 à 20 personnes).
    • Étude de faisabilité et prospective pour implémentation nationale au sein des au près des VVF. Organisation et animation de tables rondes sur le thème "sport et santé".
  • Nov. 1988 à avril 1989 : Responsable de projet. Innovation et Recherche en Sport (INRES, St Loubès, France). Contrat 6 mois en tant qu'ingénieur-stagiaire :
    • Optimisation et production de nouveaux logiciels appliqués aux A.P.S. (planification de l’entraînement, suivi et personnalisation de l’entraînement ou de la condition physique, gestion d’un club ou d’une salle de culture physique, statistiques appliquées aux A.P.S.) ;
    • Conception et la réalisation de tests de laboratoire et de terrain sur des matériels sportifs et éducatifs, dans le cadre d’une politique de contrôle qualité au près de grands comptes ou de revues spécialisées (Décathlon, CAMIF, "Que Choisir ?", entre autres).
  • 1988-1990 : Enseignant-vacataire au sein de la Faculté des Sciences du sport et de l'Education Physique, UFRSTAPS de Bordeaux II (33). Chargé de travaux pratiques et de travaux dirigés au niveau du DEUG, du DEUST et du DESS (physiologie, informatique, matériels sportifs, diététique).
  • 1986 - 2004 : Formateur de cadres en gymnastique artistiques pour les Comités interrégional (Zone Ouest), régional (Poitou-Charentes et Île-de-France Ouest) et départemental (Charente-Maritime) de la Fédération Française de Gymnastique (France). Intervention en physiologie de l'exercice, anatomie fonctionnelle, biomécanique, apprentissage moteur, relation entraîneur-entraîné.
  • Depuis 1986 : Formateur en sciences du sport et de l’exercice physique. Spécialité : lutter contre les idées reçues et proposer une vision toujours actualisée des méthodes d’entraînement et de préparation physique en vue de préserver la santé de l’athlète tout en atteignant un haut niveau de performance.

De nombreuses publications (+ de 90) regroupant des travaux originaux, des revues de question, des articles de vulgarisation scientifique, complétés par des conférences, séminaires et congrès.

Articles

A venir :

  • Prévost P., Stretching exercise methods: the effects of development, aging and sex. (soumission à International Journal of Sports Physiology and Performance ; version française également en préparation pour Science et Sports).
  • Prévost, P., Optimiser la charge d’entraînement : méthodes de renforcement musculaire revisitées (soumission à Science et Sports).
  • Prévost, P., Les étirements revisités : amis ou ennemis ? Apport d’un éclairage multidisciplinaire sur l’origine d’une controverse. (soumission au Journal de Traumatologie du Sport).
  • Prévost, P., L’entraînement à haute intensité : quel intérêt pour les patients cardiaques ?
  • Prévost, P., Cardiotraining et profils lipidiques : quelles modalités pour quelle efficacité ?

Déjà parus :

  • Prévost P. & Lefebre C., Musculation fonctionnelle pour tous. éd. Amphora, 2018, 144 p.
  • Reiss R. & Prévost P., La Bible de la préparation physique. Le guide scientifique et pratique pour tous. Paris : éd. Amphora, 2017, 2e éd., 640 p.
  • Prévost P. et Reiss D., L’échauffement : est-il efficace pour prévenir les blessures musculo-squelettiques ? In Prévention des troubles musculo-squelettiques chez le sportif. Sous la dir. de Julia et coll., Ed. Elsevier-Masson, 2013, pp. 52-59.
  • Prévost P., Lien entre compliance tendinomusculaire et risque de blessures. In Tendon et jonction tendinomusculaire : de la biomécanique aux applications thérapeutiques. Sous la dir. de Julia et coll., Ed. Elsevier-Masson, 2011, pp. 70-75.
  • Prévost P., Comment nos muscles et nos tendons sont affectés par l’exercice physique. Sport, Santé et Préparation Physique,n°27, juil. 2010.
  • Bredel T., Reiss D., Prévost P., Le grand livre des exercices de musculation. Paris : éd. Amphora, 2009, 272 p.
  • Prévost P., Les abdominaux en question (deuxième partie) : le poids des consignes. Sport, Santé et Préparation Physique, Lettres n°75, déc. 2009.
  • Prévost P., Les abdominaux en question. Sport, Santé et Préparation Physique, Lettres n°74, nov. 2009.
  • Prévost P., Faut-il échauffer les enfants ? Sport, Santé et Préparation Physique, n°25, oct. 2009.
  • Prévost P., Mieux gérer l’intensité de la charge d’entraînement avec la fréquence cardiaque. Sport, Santé et Préparation Physique, Lettres n°71, juin 2009.
  • Prévost P., Plate-forme vibrante et entraînement sportif. Sport, Santé et Préparation Physique, n°23, mars 2009.
  • Prévost P., Renforcement musculaire : quelle dose pour quel effet ? Sport, Santé et Préparation Physique, Lettres n°65, déc. 2008.
  • Prévost P., Plates-formes vibrantes et oscillantes : mode d’emploi – 2e partie. Sport, Santé et Préparation Physique, Lettres n°64, nov. 2008.
  • Prévost P., Plates-formes vibrantes et oscillantes : mode d’emploi – 1re partie. Sport, Santé et Préparation Physique, Lettres n°63, oct. 2008.
  • Prévost P., Quelle place pour la souplesse ? – Sport, Santé et Préparation Physique, n°15, juin 2006.
  • Prévost P., Particularités physiologiques de l’enfant et pratiques sportives. Foot Dev’, n°3. Fév. 2006.
  • Prévost P. et Flemming C., Les paramètres aérobie de l’entraînement et leur évaluation. Foot Dev’, n°2, déc. 2005.
  • Prévost, P. (2004). étirements et performance sportive : une mise à jour. KinéScientifique, N°446, 5-13.
  • Prévost P. et Flemming C., Ce que l’on doit savoir sur le fonctionnement du muscle. Foot Dev’, n°1, sept 2005.
  • Prévost P., Les étirements intérêts et limites dans les pratiques sportives. Physio Sport News, n°4, sept 2005.
  • Prévost P., L'enfant... un "homme" à tout faire ! - 2e partie. Sport, Santé et Préparation Physique, n°9, Juin 2004.
  • Prévost P., L'enfant... un "homme" à tout faire ! - 1re partie. Sport, Santé et Préparation Physique, n°8, Février 2004.
  • Prévost P. et Fol S., Pratiquer le golf au « bel âge » : intérêts de la pratique du golf chez les seniors. Journal du Golf, n°10, 2004.
  • Prévost P. et Fol S., L’échauffement : prévenir les blessures et optimiser les performances. Journal du Golf, n°6, 2004.
  • Prévost P. et Fol S., Progresser plus vite et obtenir des meilleures performances quel que soit sont niveau grâce à la préparation physique. Journal du Golf, n°4, 2004.
  • Senot P., Prévost P. & McIntyre J. (2003). Estimating time-to-contact and impact velocity when catching an accelerating object with the hand. Journal of Experimental Psychology : Human Perception and Performance, 29:219-237.
  • McIntyre J., Senot P., Prévost P., Zago M., Lacquaniti F. and Berthoz A. (2003) The use of on-line perceptual invariants versus cognitive internal models for the predictive control of movement and action. Proc. IEEE EMBS Conference on Neural Engineering.
  • Prévost P., Les étirements : mythes et réalité. Données récentes relatives aux effets réels et à l’utilisation optimale des étirements. Gym'Technic, n°45, octobre-décembre 2003. Gym'Technic, n°45, octobre-décembre 2003.
  • Prévost P., Rôle préventif de l'échauffement sur les articulations. Sport, Santé et Préparation Physique, n°7, Septembre 2003.
  • Prévost P., Effets de la pratique sportive sur les cartilages. Sport, Santé et Préparation Physique, n°7, Septembre 2003.
  • Prévost P., La surcompensation. Sport, Santé et Préparation Physique, n°6, Juin 2003.
  • Prévost P., Le tendon à la loupe. Sport, Santé et Préparation Physique, n°5, Mars 2003.
  • Prévost P., Analyse biomécanique des rotations : comment créer et contrôler les rotations segmentaires et/ou corporelles Gym'Technic, n°42 janvier-mars 2003.
  • Prévost P., Ivanenko Y., Grasso R. & Berthoz A. (2002). Spatial invariance in anticipatory orienting behaviour during human navigation. Neuroscience Letters, 339:243-247.
  • Prévost P., Surentraînement. Sport, Santé et Préparation Physique, n°4, Octobre 2002.
  • Prévost P., La souplesse. Technique d'amélioration : implications pratiques. Gym'Technic, n°40, juillet-septembre 2002.
  • Prévost P., La souplesse. Technique d'amélioration : fondements physiologiques. Gym'Technic, n°39, avril-juin 2002.
  • Prévost P., Endurance ou puissance : faites votre choix. Sport, Santé et Préparation Physique, n°3, juin 2002.
  • Prévost P., Optimisation des filières énergétique et charge de travail.Sport, Santé et Préparation Physique, n°2, janvier 2002.
  • Prévost P., Contrôler la fréquence cardiaque. Sport, Santé et Préparation Physique, n°1, septembre 2001.
  • Prévost P., L'échauffement : une nouvelle approche. Gym'Technic, n°35, avril-juin 2001.
  • Grasso R., Prévost P., Ivanenko, Y. & Berthoz A. (1998). Eye-head coordination for the steering of locomotion in humans: an anticipatory synergy. Neuroscience Letters, 253, pp. 115-118.
  • Grasso R., Assaiante C., Prévost P. & Berthoz A. (1998). Development of anticipatory orienting strategies during locomotor tasks in children. Neurosci. and Biobehav. Rev., Vol: 22, pp. 533-539.

Communications

A venir :

  • RAS.

Déjà données :

  • Reiss R. & Prévost P., Etre « légèrement » obèse est le moyen de vivre longtemps ? Blog de E-CONDITIONING - Le Savoir scientifique à portée de clic. Janv 2013
  • Reiss R. & Prévost P., Le mythe du calcul de la fréquence cardiaque maximale. Blog de l'émission "AlloDocteur" - Idées reçues dans le sport. Novembre 2012
  • Reiss R. & Prévost P., Question récurrente : L'échauffement est forcément obligatoire avant de pratiquer du sport ? Blog de l'émission "AlloDocteur" - Idées reçues dans le sport. Octobre 2012
  • Reiss R. & Prévost P., La vérité sur l’acide lactique et les lactates ! Blog de E-CONDITIONING - Le Savoir scientifique à portée de clic. Septembre 2012
  • Reiss R. & Prévost P., La musculation est mauvaise pour la croissance des jeunes ? NON ! Blog de l'émission "AlloDocteur" - Idées reçues dans le sport. Août 2012
  • Reiss R. & Prévost P., Le plus important des mythes dans le sport : l'acide lactique. Blog de l'émission "AlloDocteur" - Idées reçues dans le sport. Juillet 2012
  • Reiss R. & Prévost P., Il faut attendre 40 minutes lors d’exercices physiques pour que le corps puise dans ses réserves de graisses, avant il utilise du sucre. Vrai ou faux ? Blog de l'émission "AlloDocteur" - Idées reçues dans le sport. Mai 2012
  • Reiss R. & Prévost P., Perte de poids, finalement, le sport fait-il maigrir ? Blog de l'émission "AlloDocteur" - Idées reçues dans le sport. Avril 2012
  • Prévost P. (2012). Etirement et performance : quels liens et quelles limites. XIXe Colloque Médicale de la FFG, Montpellier, 26 et 27 mai 2012.
  • Prévost P. (2012). Renforcement musculaire chez les enfants : des fausses idées aux faits. XIXe Colloque Médicale de la FFG, Montpellier, 26 et 27 mai 2012.
  • Prévost P. (2010). Travailler moins pour gagner plus : entraînement à haute intensité et implications pour la santé des sportifs. IIIe congrès commun de la SFMS et de la SFTS, Paris, 30 sept-2 oct.
  • Prévost P. (2010). Pour en finir avec 220-âge : améliorer la validité des tests d'effort pour une meilleure prescription des activités physique. IIIe congrès commun de la SFMS et de la SFTS, Paris, 30 sept-2 oct.
  • Prévost P. (2009). Obésité, enfant et adolescent : méthodes de prise en charge par l’activité physique. Conférence FSGT94, Ivry sur Seine, 5 déc.
  • Prévost P. (2009). L’intelligence du corps dans l’entraînement technique : émergence et anticipation. Journées d’automne des entraîneurs. Swiss Olympic, 5-6 nov.
  • Prévost P. (2009). Les plates-formes vibrantes : effet de mode ou technologie prometteuse ? IIe congrès commun de la Société Française de Médecine du Sport et de la Société Française de Traumatologie du Sport, Biarritz, 29-31 oct.
  • Prévost P. (2009). Renforcement musculaire sur support instable : quelles méthodes pour quels bénéfices ? IIe congrès commun de la Société Française de Médecine du Sport et de la Société Française de Traumatologie du Sport, Biarritz, 29-31 oct.
  • Prévost P. (2009). Optimisation du renforcement musculaire : l’approche neuromusculaire. IIe congrès commun de la Société Française de Médecine du Sport et de la Société Française de Traumatologie du Sport, Biarritz, 29-31 oct.
  • Prévost P. (2009). Etirements et performance : les dernières avancées scientifiques. IIe congrès commun de la Société Française de Médecine du Sport et de la Société Française de Traumatologie du Sport, Biarritz, 29-31 oct.
  • Prévost P. (2006). Les étirements dans le cadre de la médecine du sport. IIIe congrès annuel de la Société Régionale d’Aquitaine de Médecine du Sport, Pau, France, 25 février.
  • Prévost P. (2005). Les spécificités physiologiques de l’enfant et de l’adolescent. Plan de Match - Institut National de Formation des Entraîneurs, Stade Olympique, Montréal, 1er novembre.
  • Prévost P. (2005. Le renforcement musculaire chez les enfants et les adolescents : une utopie ? Plan de Match - Institut National de Formation des Entraîneurs, Stade Olympique, Montréal, 1er novembre.
  • Prévost P. (2005). Gestion de poids : des idées reçues à la réalité scientifique. Convention « Fitness’ment autre », Fontainebleau, France, 10-11 octobre.
  • Prévost P. (2005). Les méthodes de renforcement musculaires : une mise à jour. Convention « Fitness’ment autre », Fontainebleau, France, 10-11 octobre.
  • Prévost P. (2005). Entraînement physique et santé des seniors : quelles propositions pour une optimisation de la prise en charge ? Convention « Fitness’ment autre », Fontainebleau, France, 10-11 octobre.
  • Prévost P. (2004). La condition physique en milieu scolaire à l'échelon européen. Congrès "La gymnastique au coeur de l'éducation par le sport. Conférences de l'Année Européenne de l'Education par le Sport. 4-5 décembre, Longuenesse, Pas-de-Calais.
  • Prévost P. (2004). Les courbatures : peut-on les éviter ? Convention « Fitness’ment autre », Fontainebleau, France, 9-10 octobre.
  • Prévost P. (2004). Spécificités des adaptations physiologiques liées au genre : l’entraînement en force. Convention « Fitness’ment autre ». Fontainebleau, France, 9-10 octobre.
  • Prévost P. (2004). Spécificités des adaptations physiologiques liées au genre : l’entraînement en endurance. Convention « Fitness’ment autre ». Fontainebleau, France, 9-10 octobre.
  • Prévost P. (2004). Place des étirements dans les pratiques gymniques : une mise à jour. 4e congrès international de l’AFRAGA. Amiens, 31 mars-2 avril.
  • Prévost P. (2003). Le point de vue d’un entraîneur de gymnastique sur l’utilisation des étirements. Les Entretiens de l'INSEP. La prévention dans l'entraînement sportif. INSEP, Paris, 18-19 novembre 2003.
  • Prévost P. (2003). Lutte contre la sarcopénie. Convention « Fitness’ment autre ». Fontainebleau, France, 11-12 octobre.
  • Prévost P. (2003). Traumatologie musculaire et tendineuse : courbatures, tendinopathies et étirements. Convention « Fitness’ment autre ». Fontainebleau, France, 11-12 oct.
  • Prévost P. (2003). Le renforcement musculaire : mythes et réalités. Convention « Fitness’ment autre ». Fontainebleau, France, 11-12 octobre.
  • Prévost P. (2003). La souplesse : effets des étirements et mise en oeuvre. Convention « Fitness’ment autre ». Fontainebleau, France, 11-12 octobre.
  • McIntyre J., & Senot P. Prévost P. (2002). Effect of temporal constraints on optimal catching strategies. Seventh International Conference on the Simulation of Adaptive Behavior, Edinburgh, Scotland, 9-11 August 2002.
  • Prévost P., McIntyre J., Senot P., Berthoz A. & Slotine J.-J. (2002). Interception versus tracking when catching free-falling objects. European Workshop on Ecological Psychology, Island of Bendor, Bandol, South of France, 4th - 6th July.
  • Prévost P., Mc Intyre J., Senot P., Slotine J.J. & Berthoz A. (2002) - Do we catch free-falling objects as robots do ? Eur J Neurosci, 18 (supplement), Actes du 3e Forum des Neurosciences Européennes, Paris, France, 13-17 Juillet.
  • Prévost P., Grasso R., Ivanenko Y., & Berthoz A. (2000). How do we control biceps activation to catch a free-falling ball. Eur J Neurosci, 11 (supplement), Actes du 2nd Forum des Neurosciences Européennes, Brighton, Grande Bretagne, 24-28 Juin.
  • Prévost P., McIntyre J., Senot P., Slotine J.J & Berthoz A. (2000). Predictive mechanisms of orientation in locomotion. Eur J Neurosci, 11 (supplement), 2nd Forum of European Neuroscience, Brighton, Grande Bretagne, 24-28 Juin.
  • Prévost, P., Grasso, R., Ivanenko, Y., & Berthoz, A. (1999). Mécanismes prédictifs d’orientation au cours d’un trajet locomoteur planifié. VIIIe Congrès International de l’ACAPS, Macolin, Suisse, 31 octobre-3 novembre.
  • Prévost, P., Assaiante, C., Grasso, R., & Berthoz, A. (1999). Development of anticipatory orientation strategies : an example in locomotion . XXIVe Congrès de la Société de Biomécanique, Beaune, France, 15-17 septembre.
  • Prévost, P., Grasso, R., Ivanenko, Y., & Berthoz, A. (1999). Predictive mechanisms of orientation in locomotion. Arch. Physiol. Biochem. 107 (supplement). Actes du XXIVe Congrès de la Société de Biomécanique, Beaune, France, 15-17 septembre.
  • Prévost, P., McIntyre, J., & Berthoz, A. (1999). Visual-motor control during a free-falling catching task. Arch. Physiol. Biochem. 107 (supplement). Actes du XXIVe Congrès de la Société de Biomécanique, Beaune, France, 15-17 septembre.
  • Senot, P., McIntyre, J., Prévost, P. & Berthoz, A. (1999). Control of the mechanical perturbation of the upper limb in a catching task. Archives of Physiology and Biochemistry, 107 (supplement) : 18. Actes du XXIVe Congrès de la Société de Biomécanique, Beaune, France, 15-17 septembre.
  • Ivanenko, Y., Prévost, P. & Berthoz, A. (1997). The dynamics of trunk and head orientation during curvilinear locomotion. XXXIII International Congress of Physiological Sciences. St Petersbourg, “Posture and Locomotion” Symposium, June 30-July 5.
  • Grasso R., Ivanenko Y., Prévost P. & Berthoz A. (1996). Vestibular and visual involvement in head anticipation of direction of locomotion. J. Vestibul. Res., 6 (suppl.): 2.
  • Prévost, P., Assaiante, C., Grasso, R. & Berthoz, A. (1997). Développement des stratégies d’orientation anticipatrices dans les tâches locomotrices. VIIe Congrès International de l’ACAPS, Marseille, France, 3-5 novembre.
  • Ivanenko, Y., Prévost, P. & Berthoz, A. (1997). The dynamics of trunk and head orientation during curvilinear locomotion. XXXIII International Congress of Physiological Sciences. St Petersbourg, " Posture and Locomotion " Symposium, June 30-July 5.

Autres

  • Prévost P. (2002). Stratégies d'anticipation et rôle du contexte dans les tâches visio-motrices. Thèse de Doctorat. Orsay: Université Paris XI-Sud.
  • Prévost P. (1996). Analyse des mouvements de la tête et du tronc lors de la locomotion contournant un obstacle. Mémoire de D.E.A., Orsay: Université Paris XI-Sud.
  • Prévost P. (1992). Analyse de la cinétique de la fréquence cardiaque au cours d'un exercice standardisé. Mémoire de D.E.S.S., Bordeaux: Faculté des Sports et de l'Education Physique, Université de Bordeaux II.
  • Prévost P., Fiche récapitulative pour optimiser l'utilisation des étirements (dernière mise à jour : 04/12/2003).
  • Tennis spatial. National Geographic France, janvier 2001.
  • Revue Sport Santé de Préparation Physique : revue trimestrielle sur les connaissances et recherches en matière d’entraînement et de protection du sportif. Les numéros publiés sont disponibles gratuitement ICI
  • Lettres électroniques de la revue SSPP disponibles ICI.

Diplômes universitaires et sportifs

  • 2002 : Doctorat en Neurophysiologie et de Biomécanique de la performance motrice. Université de Paris XI-Sud (Orsay, France). Sous la direction du Pr Alain Berthoz (Laboratoire de Physiologie de la Perception et de l’Action, Collège de France, Paris, France). Deux projets subventionnés par le CNRS, le CNES et la NASA (1998) et par le CNES et l’ESA pour les dernières expériences réalisées au cours de vol parabolique (campagnes de 2004 et 2005).
  • 1996 : D.E.A. Physiologie et de Biomécanique de la performance motrice. Université de Paris XI-Sud, (Orsay, France). Sous la direction du Pr Alain Berthoz (Laboratoire de Physiologie de la Perception et de l’Action, Collège de France, Paris, France), Projet subventionné par la Communauté Européenne.
  • 1992 : DESS en physiologie de l’exercice et préparation physique, mention : « Adaptations du sportif et du matériel aux contraintes des différentes pratiques sportives ». Faculté des Sciences du sport et de l’Education Physique, Université de Bordeaux II (Bordeaux, France). Sous la direction du Pr Georges Cazorla. Projet subventionné par le Ministère de la Santé publique.
  • 1989 : Maîtrise STAPS, option « sciences biologiques ». Faculté des Sciences du sport et de l’éducation Physique, Université de Bordeaux II (Bordeaux, France). Sous la direction de M. Alain Lofi.
  • 1982 : Entraîneur fédéral de gymnastique artistique. Fédération Française de Gymnastique via le comité régional Poitou-Charente. Ce diplôme clôt la formation fédérale qui à l'époque se faisait en 4 ans.

Les principales thématiques enseignées

  • Adaptation et désadaptation du corps à l'entraînement
  • Biologie et physiologie de l'exercice physique
  • Biomécanique appliquée aux APS
  • Développement et physiologie de l'exercice chez l'enfant et de l'adolescent
  • Nutrition et diététique sportive
  • Evaluation physiologique du pratiquant
  • Entraînement physique des enfants et des adolescents
  • Entraînement physique chez la femme enceinte
  • Entraînement physique et personnes âgées
  • Genèse des traumatismes en sport
  • Informatique et pratiques sportives
  • Initiation à la gestion de l'effort
  • Prise en charge des traumatismes du sport
  • Méthodologie de l'Entretien de la Santé
  • Méthodes d'optimisation de l'entraînement
  • Vieillissement des grandes fonctions et pathologies associées

*      Prévost P. & Lefebre C., Musculation fonctionnelle pour tous. Ed. Amphora, 2018, 144 p.

Mis à jour le mercredi 22 août 2018 16:15