AccueilInfos sur SciensportPourquoi Sciensport

Pourquoi Sciensport

Toute personne soucieuce d'agir sur le terrain en vrai professionnel, se doit de mettre à jour ses connaissances dans les différents domaines liés, de près ou de loin, à son métier.

Dans le champ des disciplines activités physiques et sportives,trois problèmes peuvent empêcher cette mise-à-jour :

  • il est difficile de savoir si ce que l'on sait aujourd'hui est toujours valable dans la mesure où la physiologie du sport et de l'exercice physique est en constante évolution et se renouvelle sans cesse. Pour preuve, on peut citer le nombre exponentiel des nouvelles revues et publications scientifiques qui paraissent tous les ans et qui augmentent de fait les sources et leur diversité ;
  • la plupart des publications étant écrites en anglais, l'information n'est accessible qu'à un nombre restreint de personnes qui ne sont par forcément des acteurs de terrain eux-mêmes. Difficile, dans ces conditions, de savoir ce qui est intéressant ou pertinent au sein des multiples articles publiés dans les journaux scientifiques nationaux et internationaux, pour optimiser notre intervention au quotidien ;
  • souvent de mauvaises informations ou explications circulent dans le monde sportif. Ceci est fort préjudiciable car ça maintient les croyances limitantes et les idées reçues qui continuent à se transmettre sur le terrain, mais aussi dans les circuits de formation, voire en dehors de ces circuits... surtout si les entraîneurs et les formateurs ne sont pas conscients de l’obsolescence de leurs propres connaissances et/ou qu'ils n'ont pas fait l’effort de les mettre à jour (soit par manque de temps, soit pas manque de motivation, soit parce pensant détenir LA vérité).

Il ne nous resterait alors plus qu'une chose à faire : attendre que quelqu'un veuille bien écrire un livre contenant ces nouvelles données dès que cela devient nécessaire, c'est-à-dire lorsque les bénéfices sur le terrain sont significatifs. Mais, à nouveau, nous nous retrouverions inévitablement confrontés au fait que le livre peut devenir à son tour obsolète selon la rapidité d'évolution des connaissances (au bout de quelques années ou quelques mois dans le pire des cas). C'est là que l'Internet prend toute sa dimension pédagogique, didactique, informative et formative.

Sachant cela, et étant moi-même entraîneur, préparateur physique, formateur et consultant, je me suis fixé pour objectif avec la création de Sciensport© de palier, autant que faire se peut, à ces trois problèmes. Pour réaliser mon site, j'ai décidé d'appliquer de façon systématique le principe que je me suis imposé depuis de nombreuses années :

" être sûr que ce que l'on dit ou fait est bien en conformité
avec ce que l'on sait actuellement de la physiologie
et de la biomécanique de l'exercice physique et du sport 
".

C'est la condition sine qua non pour que mes interventions soient toujours de qualité et utiles. Les informations que vous trouverez dans ces pages sont donc le fruit de la remise en cause permanente de mes propres connaissances dans les domaines concernés.

C'est pourquoi, au travers des différentes rubriques que je vous propose, vous allez pouvoir :

  • prendre connaissance des données scientifiques récentes sur quelques aspects relatifs à l'entraînement sportif et à la préparation physique, ainsi que sur certains effets avérés et non supposés de celui-ci sur l'organisme ;
  • faire le point sur des notions utilisées régulièrement sur le terrain par les entraîneurs et les enseignants mais qui méritent que l'on s'y intéresse d'un peu plus près étant donné la rapidité à laquelle évoluent les connaissances relatives à ces thèmes ;
  • découvrir d'autres domaines où les facultés d'adaptation de notre corps peuvent nous aider à mieux comprendre certaines capacités de l'organisme humain.

La liste de diffusion vous permettra d'être régulièrement informé(e) des nouveautés et des changements du site. Un courrier électronique vous permettra éventuellement de me contacter pour que je puisse répondre directement à vos questions et échanger des idées sur les thèmes abordés.
Je vous souhaite une bonne visite et espère que ce site répondra à vos attentes autant qu'aux miennes, à savoir une diffusion la plus large possible et sous une forme la plus compréhensible possible des connaissances actuelles en sciences du sport pour optimiser les méthodes d'entraînement et de préparation physique dans le respect de l'intégrité physique et morale du pratiquant quel que soit son niveau.

Le Physionaute

Mis à jour le vendredi 17 août 2012 22:02

Aller au haut