Neurolab

Au cours des 10 années que j'ai passé au Collège de France, au sein du Laboratoire de Physiologie de la Perception et de l'Action dirigé par le professeur Alain Berthoz, j'ai eu l'immense privilège de contribuer à une série d'expériences réalisées en microgravité dans le cadre d'un programme lancé par le congrès américain : "Decade of The Brain".

Neurolab

La NASA a promu le projet scientifique réalisé lors de la mission STS-90, appelée Neurolab. Cela a été un événement important dans l'histoire de la NASA et des neurosciences, dans la mesure où c'est la première fois que l'ensemble des travaux réalisés dans la navette spatiale ont été entièrement consacrés à l'étude du cerveau en microgravité.

L'une des expériences réalisées, appelée "La pomme de Newton" , visait à la compréhension des mécanismes cérébraux permettant la prise en compte de la gravité dans le contrôle des mouvements. L'article résumant ces données est paru dans Nature Neuroscience. Il démontre que la force gravitationnelle et ses effets sur les corps est une composante à par entière du programme moteur et qu'elle est utilisée pour anticiper ses mêmes effets dans nos mouvements quotidiens ou sportifs.

Un document en anglais de vulgarisation est disponible ICI avec de nombreuses expériences et descriptions pour les enfants et adolescents.

D'autres détails sur la mission de la navette spatiale STS-90 sont disponibles ICI.

Un article de l'interview du Pr Alain Berthoz concernant le cerveau et l'apesanteur est disponible ICI.

Mis à jour le samedi 19 janvier 2013 14:32

Aller au haut