AccueilRubriquesBiomécanique

Biomécanique

BorelliDepuis Borelli (1608-1679) et la publication du premier livre de biomécanique (De Motu Animalium), les chercheurs en sciences du mouvement ont essayé de comprendre comment les êtres vivants peuvent se mouvoir et faire les prouesses qu'on leur connait.

Concernant l'homme, l'analyse du mouvement, sportif ou non, par l'intermédiaire de la biomécanique a beaucoup apporté à l'amélioration des techniques gestuelles et, par là même, limiter les (micro)traumatismes. Cette discipline scientifique est devenue incontournable pour qui veut intégrer les principes qui régissent les mouvements de l'homme dans son environnement.

C'est pourquoi, dans ces pages, nous allons essayer de vous initier aux principes de base de la biomécanique et à leur utilisation dans l'analyse technique de certains gestes sportifs, ou tout simplement l'analyse posturale. Bien évidemment, l'objectif n'est pas ici de vous assommer de formules mathématiques compliquées qui rendraient le discours par trop hermétique. Il s'agit plutôt de mettre l'accent sur les concepts clés de cette discipline. Ces concepts permettront de comprendre comme s'initient et se contrôlent nos mouvements et de démontrer (si tant est qu'il faille encore le faire) que le sujet d'étude de la biomécanique ne se restreint pas seulement à la recherche de laboratoire.

analyse-borelli

Ainsi, vous apprendrez qu'il n'existe pas UNE technique qui serait meilleure que les autres mais bien des techniques qui s'appuient sur des principes mécaniques et s'adaptent aux particularités de chaque sportif. Les meilleurs entraîneurs ont bien compris cela et utilisent tous les jours ces principes dans leur intervention sur le terrain afin de :

  • comprendre pourquoi telle personne réussit ou non un mouvement donné ;
  • mieux déceler les fautes techniques par une compréhension des mécanismes sous-jacents ;
  • proposer des situations permettant de remédier aux faiblesses du (de la) sportif(ve) ;
  • apprendre par l'analyse à identifier les moments clés d'une posture ou d'une mouvement donné.
Aller au haut